Un FERR est en fait une continuation de votre REER, mais avec une torsion: vous ne pouvez pas faire de contributions régulières à un FERR – seulement des retraits. C’est parce que l’objectif principal d’un FERR est de fournir une source de revenu de retraite continue. Voici comment fonctionne un FERR:
- Transférer des actifs. Un FERR ne peut être financé que par transfert d’actifs d’un REER ou d’un FERR que vous détenez vous-même ou d’un époux ou conjoint de fait décédé, d’un régime de pension agréé ou d’un régime de participation différée aux bénéfices. Vous ne pouvez pas faire de contributions à un FERR (à quelques exceptions près).
- Gardez l’épargne à l’abri de l’impôt. Comme un REER, un FERR est un véhicule à l’abri de l’impôt dans lequel vous prenez les décisions d’investissement. Vous disposez d’une flexibilité totale pour adapter une stratégie d’investissement à vos besoins financiers.
- Faites des retraits continus. Chaque année, vous devez retirer un montant minimum de votre FERR. Le retrait minimum est basé sur un pourcentage de vos actifs FERR et augmente avec votre âge. Par exemple, le taux de retrait minimum du FERR est de 7,38% à l’âge de 71 ans (la dernière année où vous pouvez détenir un REER) et se stabilise à 20% à 94 ans et plus.
Tout comme les retraits d’un REER, tous les retraits d’un FERR sont imposables et il n’y a pas de limite de retrait maximale.